Cet enseignement a pour objectif d’aborder les dimensions physiques souvent complexes (thermiques, lumineuses et sonores) liés à la production de l’environnement construit. Il s’agit d’acquérir les bases fondamentales du comportement des bâtiments face aux sollicitations climatiques ainsi que les expressions du confort physique en vue de mieux maîtriser les ambiances et les qualités d’usage. Outre la compréhension de ces phénomènes, il s'avère également nécessaire de prendre possession du vocabulaire et des outils nécessaires pour bien asseoir les éléments mis en jeu dans une démarche environnementale.
Les cours de maîtrise des ambiances sont consacrés à la compréhension
des phénomènes de transferts thermiques (matériaux, flux d’énergie,
échanges thermiques, inertie), des interactions entre climat et
ambiances thermiques (enveloppe, isolation, bilan thermique, forme,
stratégies de conception, confort) ainsi qu’aux principes de
l’architecture climatique. Il s’agit également de cerner les outils et les
dispositifs de contrôle de l’ensoleillement et de l’éclairage naturel
(capter, protéger, diffuser et propager la lumière) et le confort
lumineux en interaction avec les stratégies de contrôle de
l’ensoleillement.
La lumière est un élément fondamental en architecture. La maîtrise des ambiances lumineuses est un impératif de la qualité environnementale qui met en jeu à la fois la notion de confort visuel et lumineux, et les consommations énergétiques liées à ces ambiances.
Il faut donc savoir gérer la complexité des relations entre le gisement lumineux et la propagation de la lumière en fonction de l'enveloppe du bâtiment et des textures des parois internes. Cette complexité peut être surmontée par l'utilisation d'outils de calculs simplifiés ou de simulation de plus en plus accessibles via les plate-formes ou logiciels.
Dans ce cours vous aborderez les éléments théoriques et pratiques de la propagation de la lumière naturelle dans un espace architectural et urbain. Ils vous permettront d'acquérir les connaissances indispensables à la conception, modélisation et simulation des ambiances lumineuses.